Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Monde
6 juillet 2009

sujet sérieux, Thémis d'où viens-tu et où vas-tu?

label_20090706095120_13541_2_

Voilà, besoin d'écrire pour une fois sur un sujet bien sérieux, futile pour certain(e)s mais quelle prise de tête pour moi, pour nous....
Je vous expose un peu l'ampleur du problème académique, parce que c'est bien d'école dont il s'agit.
Thémis vient d'ailleurs, c'est une petite bête à frange, délurée, comique, débrouillarde, imaginative et hyper raisonnable.
Mais voilà, puisque chaque ying à son yang, Thémis c'est aussi une petite fille pas très concentrée et tête en l'air. (Mais où as-tu la tête Thémis????)

Thémis va dans une très bonne école Catholique, choix volontaire de notre part, c'est notre culture, c'est chouette que l'éducation scolaire puisse aussi transmettre cette part de nous. En plus l'environnement est vert, ce qui est précieux à Bruxelles.
Mais voilà, vu son manque de concentration, Thémis est un peu à la traine dans l'apprentissage de certaines notions, ne suis pas forcément les consignes, reste là tête dans les étoiles.
Alors l'école me suggère fortement de la laisser en troisième maternelle, de reculer d'un an son entrée à la grande école où on apprend à lire!
Mon coeur de maman saigne....
Mais je réfléchis, je demande des tas d'avis, des copines, des professionnels....Il y a à boire et à manger, chacun y va de son avis subjectif forcément, un tel connait un enfant qui, une telle a sa fille qui était dans le même cas...
ET moi je suis perdue.....C'est bête mais je l'avoue, j'en ai pleuré, mon bébé qui veut grandir, on lui dit que nan, elle est pas comme les autres, pas dans la norme, alors que la norme dans une société comme la nôtre c'est quoi?
Et si ma fille devait être forte dans un autre domaine, et si on lui laissait la possibilité de se révéler?
Pourquoi il faudrait, à 5 ans et demi lui coller l'étiquette "pas dans la norme, recalée" En troisième maternelle!

C'est par où le chemin de Gattaca? Ma fille veut peut-être aller sur la lune mais par un autre chemin, voilà tout!

Dans un premier temps j'ai cherché une autre école, à pédagogie nouvelle, méthode Decroly.

L'environnement est très chouette, cocoon, très "Petite maison dans la prairie", avec petit potager par classe et tout et tout, enfin, la totale pour séduire une petite fille de 5 ans et demi qui rêve de nature et parle aux fourmis.

Mais voilà, c'est un gros plongeon dans l'inconnue cette méthode nouvelle...

Donc, résignés, nous avons fait savoir à son école actuelle que si elle y restait elle referait une troisième maternelle. Comme ça tout le monde est content....Sauf ma boule, dans le ventre!

Thémis comprend, elle accepte, triste d'imaginer ses copains passer devant elle avec leurs beaux uniformes.

(Parce que oui, dans son école, quand on passe en primaire, on porte l'uniforme, la claaaaaaasse!)

Ses mots ont été "je vais être gênée quand je verrai mes copains"!

NDLR :Et moi j'ai pas pleuré, mais c'était à deux doigts hein, deux tout petits doigts!

Et hier soir, tous les 4 dans la voiture on en reparle et là, comme dans un bon Disney, prise de conscience positive, on est pas des mauviettes, on relève des défis, on est une famille, on est solidaires et si Thémis veut y arriver, on l'aidera à y arriver! Feu, à toi la grande porte de la grande école ma chérie! L'année prochaine tu iras en première primaire, avec les autres!

Ensuite? Ensuite comme une grosse boule qui fou le camp, qui s'envole loin! Je respire où alors c'est l'orage qui rend l'air plus respirable?

Quoi qu'il en soit on lui a acheté son joli cartable que nous customiserons comme il se doit et déjà Thémis a gonflé le torse tout l'après midi, cartable au dos!

Hier soir (oui dimanche, je sais) j'ai envoyé un mail à la direction de l'école pour leur dire que non, on est pas dingues mais que là c'est sure, on change d'avis pour la dernière fois et Thémis ira chez les grands! Ok me dit le dirlo, on fonce! (comme tout paraît simple en une fois!)

Cet aprèm' encore Thémis et moi avons fait notre demi heure d'exercices, pour lui apprendre à être attentive, elle est très réceptive, c'est un challenge énorme pour une petite fille qui a bien (ou trop bien) sentit la pression qu'il y avait sur ses petites épaules!

Mais ma récompense de l'après-midi, la voilà, ce dessin, tout gentil, qui représente Thémis avec son bel uniforme, son nouveau cartable et surtout, tout sourire dehors, pour la première fois dans ses dessins....La classe!

DSC03593

PS : je vous avais parlé de l'autre école non? Donc là, notre seule hésitation c'est dans quel établissement la mettrons-nous? Sachant qu'elle est sur liste d'attente dans cette seconde école mais bien inscrite dans son école actuelle! Haaaa si tout était simple!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci merci bcp marie-Jo pour ce gentil message!<br /> Ma fille est donc un génie en devenir et qui s'ignore.....hihaaaaaaaaa!
M
La moitié des grands de ce monde ne rentraient pas dans les "moules" de l'éducation nationale. Je suis sure que l'instituteur tout instruit qu'il soit n'as jamais fait d'astro-fée comme ta fille sait les faire. Ce dessin m'impressionne par ses détails et c'est le signe d'une grande maturité. Pour finir : des tête en l'air et pas des pas concentrés il y en plein la Sorbonne et l'académie Française ! Scrogneugneu !
G
capo, pour toutes ces précisions, tes remarques qui réconfortent et me disent que non, je ne m'acharne pas en faisant confiance en ma fille et en ne voulant pas me rallier à l'avis de sa prof....<br /> Je veux lui laisser cette chance, et oui j'y crois! <br /> Merci merci!<br /> <br /> PS : je viens d'aller lui chercher son premier uniforme!
C
écoute, je suis touchée de lire ces difficultés que vous rencontrez , difficultés qui ne sont que le fruit de ce qu'un systeme réduit propose,<br /> nous avons eu plein de déboire avec notre fils en france,<br /> et ici, ecole anglaise, pas un enfant ne redouble, completement inconcevable, au contraire, ici sont développés des moyens supplementaires pour l'enfant qui a quelques soucis, et encore, soucis, bon en troisieme maternelle, j'ai envie de sourire ! même si nos coeurs de mère sont tout chamboulés face à la toute puissance de ces profs qui savent forcément mieux que nous !<br /> et bien NON ! toi tu sais !<br /> tu connais ta fille, tu lui fais confiance, tu l'epauleras, tu peux même commencer cet été avec elle avec une methode syllabique simple ( et surtout pas le dire à la maitresse ;-) )<br /> en tant que mère, on se doit d'être des lionnes pour nos mômes, je trouve que les profs se prennent le chou pour n'importe quoi, et que nos pauv' enfant atterissent chez le psy, <br /> alros qu'il suffirait comme ici de leur faire confiance, de les encourager ( pas un jour sans un bon point, une recompense ou une felicitation ici ... ) et de recompenser !<br /> en france, on est contre les recompenses,<br /> mais perso , je connais peu de gens qui iraient au boulot sans un salaire ;-)<br /> et bien pour moi, pour les enfants c'est pareil ... <br /> donc n'hesite surtout pas à faire selon ton coeur, et à braver ces maitresses qui savent beaucoup mais pas assez sur ta fille,<br /> je te souhaite plein de courage et une très belle année de cp pour ta fille, avec ses amis !
K
C'est pas avec mon expérience que je pourrais t'aider! J'avais parlé avec Marie de Lou qui allait chez les grands et elle m'avait expliqué pour Thémis. D'abord hors de moi (réflexe primaire), après j'ai compris. Ma soeur, instit' maternelle m'a expliqué pourquoi on conseillait cela à certains parents. Enfin dans son école ça reste un conseil, si j'ai bien compris ils ne peuvent pas empêcher un petit de passer en primaire!<br /> Mais si ça pouvait l'aider à aller à son rythme, pourquoi ne pas accepter? C'est con mais peut-être que ça aura des répercussions plus tard de la faire passer à tout prix? Et ça ne fera que reporter le problème?! <br /> Si ça la gêne de voir ses amis passer et pas elle, pourquoi ne pas la remettre en 3è maternelle dans une autre école? Une école plus relax peut-être? <br /> <br /> Encore une fois je suis certainement mal placée pour aider, mais courage quelque soit la décision. L'article est très émouvant à lire aussi :-)
Publicité
Petit Monde
Archives
Newsletter
Petit Monde
Publicité