Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Monde
9 mars 2010

Hier, c'était la journée de la femme...

La reine est morte, vive la reine!

Si vous avez manqué l'info, c'est que vous ne tweetez pas, que vous ne facebookez pas, que vous nous télévisionnez pas, en gros, vous êtes très loin de notre 21ème siècle up-to-date.
Hier donc c'était la journée de la femme.
La belle affaire!

J'imagine que vous aviez noté le ton léger de mon billet-photo de ce jour de gloriole, autant prendre le truc à la légère plutôt que de se vider lacrimalement parlant là-tout-de-suite-maintenant!
Je comprends pas bien l'enroule, parce qu'enroule il y a! Vous voulez vraiment mon point de vue? si vous continuez la lecture, c'est que oui, vous êtes accrochés et prêts à entendre la suite...

Je ne suis ni féministe ni complexée de mon statut féminin qui me va très bien. Je suis une femme, j'ai du caractère, je décide de la trajectoire que doit prendre ma vie, je suis bien entourée, je vis sur le bon hémisphère, tout roule!

Alors pourquoi célébrer la chose?


>On célèbre la Saint-Valentin, puisque c'est une fête commerciale qui sert uniquement à renflouer les poches des commerçants suite à l'effet "poches vides" que subit le consommateur en fin d'année...
>On célèbre les secrétaires, pour bien leur faire remarquer que là non, y'a plus d'échelon à grimper, elles ont atteint le plus haut, faut plus rien espérer de mieux...C'est con hein!
>On célèbre les ouvriers (lisez plus haut, avec la nuance masculine qui s'impose)...
>On célèbre les enfants qui doivent subir leur statut, espérer et y croire, car les adultes savent que ça ne durera qu'un temps, qu'ils en profitent donc...
>On célèbre les mamys et les papys, les papas et les mamans avec les mêmes objectifs commerciaux, ne nous voilons pas la face...Et puis ça fait de jolis ateliers pour nos chérubins! Has been le collier de nouilles, ce qui fait fureur ces dernières années c'est le porte Ipod en terre glaise ou l'ouvre bouteille en servietage, génération oblige...
Je continue ou je vous ai suffisamment plombé l'ambiance?
Je repose donc ma question.... Pourquoi la journée de la femme?
Pour célébrer l'état de fait qui confirme qu'à l'heure actuelle, Ipod, tweeter et éco-tourisme au top, la femme continue à être brimée, sous-estimée, dévalorisée, exploitée, ignorée?
Et ce jour là donc, les autres, celles pour qui "ça va" doivent alors s'en réjouir? (Ouf dis!)
Pourquoi donc ne pas rebaptiser cette journée de la femme "la journée de commémoration de la femme exploitée"?
Ca me semble plus juste alors! Et on organiserait des tas de colloques, des séminaires obligatoires à qui a frappé, exploité, mal-traité... On tenterait de faire passer un message empathique aux limités de la nature humaine!?
Le constat est là, il y en a encore beaucoup, beaucoup trop...
Alors ce 8 mars je ne me suis pas sentie à l'honneur, je me suis sentie comme une cruche qui devrait festoyer sur le dos de cette pauvre nana du même âge que moi, mais vieille, elle, de ses 6 grossesses, de son mari qui n'est jamais là et de ses doigts crochus d'avoir fait des noeuds de tapis depuis ses 8 ans.
Vive les femmes qu'ils disaient...Au fait, qui se charge de lui dire, à elle, que hier c'était fête?

Alors messieurs, petite précision : hier j'ai essuyé pas mal de blagues pas toujours drôles ni fines, hooooo pas mal intentionnées, attention, mais pas toujours des plus adéquates... Va faire ta lessive avant de fêter ta journée et j'en passe... Moi ça me laisse un goût un peu amer, mais soit!

A quand la journée de l'homme? Ha non, pas besoin ça! A son actif il a déjà un joli palmarès, on n'y reviendra pas!

Allé, promis, dès le billet suivant je redeviens légère!

Mais songez-y aussi...

autoportrait_4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bon j'ai qd même fêté la journée de la femme comme il se doit (et parait même qu'il y a des photos de moi sur facebook...)
8
Oui, mais... ce n'est pas une journée de fête, mais de lutte ! pour les droits des femmes, qui plus est internationale, instituée par l'ONU, pour faire reculer les inégalités à travers le monde. Voir le site dédié : http://8mars.online.fr<br /> <br /> C'est l'occasion de parler et d'éviter de tous devenir crétin(e)s, à même pas savoir ce qu'est l'excision (naaaaan, ce n'est pas l'ablation du prépuce) que vivent plein de filles, peut-être ta voisine sur les bancs de l'école, à pas savoir que...
E
hihihi : je n'i pas la télé ni facebook, a craint ???<br /> bon j'ai qd même fêté la journée de la femme comme il se doit (et parait même qu'il y a des photos de moi sur facebook...)<br /> <br /> je trouve moi aussi que la journée de la femme sous-entend qu'on reste un sexe inférieur ; mais je pense qu'il est facile pour nous de dire ça pauvres petites femmes occidentales, respectées par leurs maris, invsetis dans une vie sociale et professionnelle, nous qui pouvons nous exprimer librement !<br /> <br /> Alors je crois que c'est à nous de porter les espérances des autrs (bno ok, je ne vois pas bien en quoi le fait de se bourrer la goulette avec ses copines permet de revendiquer quelque statut que ce soit... mais le coeur y est !)<br /> des bisous<br /> emma<br /> <br /> et GIRLS POWERrrrrrrrrrrr
V
j'adhère à tout ce que tu as écrit ; oui à tout. <br /> Mais où est donc le passage sur les femmes, de notre continent, notre latitude, issues d'un bon niveau socio-culturel qui se minent chaque jour, de ne pas être assez à la hauteur, assez bonne mère, épouse, amante, copine, working girl. Tout ça, tous les jours, et avec le sourire, à se morfondre en se demandant pourquoi elle n'y arrive pas (comme si les autres oui ...)<br /> Parfois le trop tue le bien, et dans une société qui va à 100 à l'heure, on ne sait même pas où commence l'un et où finit l'autre.<br /> Ah ! la prison dorée, voilà ce qu'il y avait à fêter le 8 mars.<br /> <br /> ni féministe, ni fêteuse de jours qui ne veulent rien dire.
6
Ben on a juste l'impression que la journée de la femme, c'est un concept engendré par les mecs qui voulaient se donner bonne conscience car finalement, même si l'on est loin d'être brîmée, bafouée, usée, on a toujours à se justifier sur un tas de choses. Et puis ce côté "aujourd'hui Chérie, c'est ton jour, profites-en" on repassera...Et là, ce n'est que la partie visible de l'iceberg, si l'on tient compte de pays où le machisme est encore légion.
Publicité
Petit Monde
Archives
Newsletter
Petit Monde
Publicité